Un programme pour
accompagner la transition
numérique du monde
associatif

Nous observons que les acteurs de l’accompagnement associatif ont un rôle primordial à jouer dans la transition numérique des associations de leur territoire. Réseaux associatifs et acteurs du web s’associent pour la première fois en formant les Points d’Appui au Numérique Associatif. L’ambition : permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de lui prêter main forte sur le numérique.

Qui sommes-nous ?

Je deviens acteur de la transition
numérique du monde associatif

Visibilité

Je suis cartographié, l’accompagnement au numérique que propose ma structure est visible par les associations.

échanges

Je rejoins une communauté d’acteurs divers, qui mettent en commun des connaissances et des outils pour accompagner la transition numérique des associations

compétences

Je participe gratuitement aux événements de montées en compétences sur mon territoire et en ligne

Développer ses compétences numériques
et les mettre en valeur

La gouvernance du programme PANA

Au niveau national

Un comité de pilotage national

Composé d’une trentaine d’organisation membres, l’objectif du comité de pilotage est de partager l’information, proposer et valider les grandes orientations du programme, suivre ses avancées et veiller à son évaluation, son développement et sa pérennité.

Il se réunit une fois par trimestre environ.

Des groupes de travail thématiques

Au sein du comité de pilotage national, les membres s’impliquent dans des groupes de travail thématiques (évaluation, communication, gouvernance…) qui varient en fonction des besoins exprimés.

Trois types d’acteurs membres

• Têtes de réseaux associatives : Réseaux / Acteurs associatifs nationales et territoriales engagés dans l’accompagnement associatif.
  • Acteurs du numérique : Acteurs associatifs ou non dont le cœur de métier se situe sur les questions numériques et notamment les enjeux de transition numérique des associations.
  • Partenaires de la vie associative : Acteurs associatifs ou non mobilisés sur des actions de vie associative et notamment les questions numériques.

Une coordination générale est assurée par HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda et se réunit mensuellement ou bimensuellement.

Au niveau territorial

Un déploiement assuré par les coordinations territoriales…

Les coordinations territoriales ont pour missions de mobiliser les acteurs, de mettre en œuvre les orientations stratégiques et contribuer à l’évaluation continue du programme.

Dans le souci d’une bonne articulation, la coordination partage avec le copil national ses observations quant aux dispositifs et aux effets induits sur leurs partenaires et les bénéficiaires.

Le déploiement territorial se veut coopératif. Il mobilise principalement HelloAsso en partenariat avec Les Mouvements associatifs en région.

…Qui mobilise une diversité de partie prenantes !

Afin d’assurer au programme PANA cohérence et qualité, les journées de montée en compétences numériques sont construites en associant les participants en amont.

Dans une logique de progrès, à l’issue des formations, les participants sont également consultés pour mesurer leur satisfaction et leurs éventuelles attentes pour le futur.

Un programme construit et pensé par

déployé et copiloté en partenariat avec